Déclaration sur l'esclavage moderne

2020

Dernière mise à jour : 6 mai 2021

(Vous pouvez consulter les versions précédentes dans notre archive.)

Confidentialité

Introduction

 

Chez Fitbit, nous sommes des passionnés de la santé et du bien-être, y compris la santé et le bien-être de celles et ceux qui contribuent à la fabrication de nos dispositifs portables. Nous pensons que tous les travailleurs de notre chaîne d'approvisionnement méritent un environnement de travail équitable et éthique, ainsi que certaines normes minimales en matière de droits humains, décrites plus en détail dans notre Politique en matière de droits de l'homme. À cette fin, nous mettons en œuvre un processus de diligence raisonnable visant à garantir que notre chaîne d'approvisionnement s'aligne sur nos normes. Cette déclaration couvre l'année civile identifiée ci-dessus et est destinée à se conformer aux exigences des cadres législatifs applicables, notamment celles énoncées dans : (i) la loi britannique sur l'esclavage moderne ; (ii) la loi californienne sur la transparence des chaînes d'approvisionnement ; et (iii) la loi australienne sur l'esclavage moderne.

 

 

Contexte de la chaîne de valeur de Fitbit

 

Fitbit est une entreprise de technologie œuvrant pour la fourniture de produits et services de santé et de bien-être qui ont des répercussions positives sur les résultats de santé. Nous combinons des dispositifs portables avec des logiciels et des services visant à donner à nos utilisateurs des outils pour les aider à atteindre leurs objectifs de santé et de forme physique. Nos dispositifs portables sont au cœur de notre plateforme.

 

Fitbit sous-traite la fabrication de ces dispositifs portables auprès de plusieurs fabricants sous contrat. Ces fabricants sous contrat produisent nos dispositifs dans leurs installations, qui sont principalement situées en Asie. Les composants utilisés dans nos dispositifs proviennent de divers fournisseurs de composants situés dans le monde entier, et sont achetés directement par nous ou par nos fabricants sous contrat pour notre compte. Nos salariés chargés des opérations coordonnent nos relations avec nos fabricants sous contrat et nos fournisseurs de composants.

 

 

Notre approche pour éliminer l'esclavage moderne dans notre chaîne de valeur

 

Politique, code et système de gestion

 

  • S'agissant de notre chaîne de valeur, nous avons adopté un Code de conduite des fournisseurs qui reflète notre engagement en faveur de la protection des droits humains tout au long de celle-ci. En 2020, tous nos fabricants sous contrat de niveau 1 et nos partenaires de la chaîne de valeur de niveau 2, qui sont les fournisseurs des composants et des produits de base utilisés dans la fabrication de nos dispositifs, ont reçu notre Code de conduite des fournisseurs et se sont engagés à le respecter. Nous avons intégré les exigences énoncées dans notre Code de conduite des fournisseurs dans les processus d'accueil des fournisseurs de notre chaîne de valeur par le biais du Manuel des fournisseurs.

 

  • En 2019, nous avons créé un Comité directeur composé de hauts représentants de nos équipes juridiques, d'approvisionnement et de fabrication, qui est responsable de la prise de décisions en ce qui concerne les efforts de l'entreprise en matière de programme d'approvisionnement responsable, y compris la diligence raisonnable et les améliorations prévues. Le comité s'est réuni deux fois en 2019 pour examiner le programme.

 

  • Nous avons mis en place une ligne d'assistance téléphonique en matière de conformité qui constitue un moyen confidentiel et anonyme pour signaler les violations de notre Code de conduite des fournisseurs et de toute autre loi applicable. Nous n'avons reçu aucun signalement en 2020 sur cette ligne d'assistance concernant une violation potentielle de notre Code de conduite des fournisseurs ou d'autres normes relatives aux droits de l'homme.

 

Évaluations des risques de la chaîne de valeur

 

  • Les évaluations que nous utilisons sont destinées à identifier et atténuer les risques liés à l'esclavage moderne et aux droits de l'homme en général dans notre chaîne de valeur. La portée de l'évaluation de 2020 était axée sur nos fournisseurs de la chaîne de valeur de niveau 1. L'évaluation a commencé par une cartographie des risques sociaux, environnementaux, sanitaires et sécuritaires au niveau de l'entreprise et du site. Pour comprendre les risques au niveau du site, nous avons déployé des questionnaires d'auto-évaluation et une évaluation sur place pour évaluer le niveau de maturité de notre fournisseur en matière d'identification et d'atténuation des risques en matière de droits de l'homme. Pour l'évaluation sur place, nous avons adopté le protocole d'audit de la Responsible Business Alliance (RBA), qui examine généralement la politique interne du fournisseur, les certificats et les documents de contrôle des procédures et nous effectuons une visite des installations et des dortoirs et menons des entretiens avec les travailleurs et les dirigeants.

 

  • Le résultat de l'évaluation a permis d'élaborer des trains de mesures correctives et préventives et a également orienté nos domaines prioritaires en matière de renforcement des capacités. Nos activités d'amélioration continue se sont articulées autour du principe de collaboration, parce que nous estimons qu'il s'agit du meilleur moyen d'obtenir des changements durables.

 

  • Les enquêtes, les évaluations sur place et l'engagement continu que nous avons démontré en 2020 n'ont décelé aucun signe manifeste d'esclavage, de servitude ou de travail forcé dans notre chaîne de valeur.

 

Suivi et gestion des risques

 

  • Même si le recours à l'esclavage, à la servitude pour dettes ou au travail forcé n'a pas été identifié, nous avons observé certains problèmes liés à la bonne application des exigences en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail. Des ressources dédiées, notamment des membres de l'équipe locale de Fitbit, ont été affectées pour aider nos fournisseurs à remédier à ces problèmes. Nous avons également mis à disposition, sans frais pour nos fournisseurs, des experts en la matière que nos fournisseurs de la chaîne de valeur peuvent contacter et consulter en ce qui concerne leurs questions ou préoccupations liées aux droits du travail, ainsi qu'à la santé et à la sécurité de l'environnement.

 

  • Les performances et la maturité de nos fournisseurs de la chaîne de valeur en matière de gestion des risques liés aux droits de l'homme sont incluses dans l'évaluation de leurs performances globales. Les fournisseurs dont les performances sont insuffisantes dans ce domaine et qui n'y remédient pas rapidement risquent de ne plus être pris en compte pour les nouveaux produits que nous développons et d'être progressivement exclus de la chaîne d'approvisionnement. Nous nous engageons à œuvrer avec nos fournisseurs de la chaîne de valeur pour la mise en place de systèmes de gestion et de contrôles appropriés nécessaires pour éviter tout recours à l'esclavage, à la servitude ou au travail forcé. Notre objectif est de nous assurer que nous ne faisons pas affaire avec un fournisseur qui encourage, adopte ou tolère de telles pratiques. 

 

  • En 2020, l'industrie des produits électroniques grand public a été confrontée à des préoccupations croissantes en matière de travail forcé. Afin d'aborder et d'atténuer le problème, nous avons augmenté et continuons d'augmenter notre communication et nos activités avec les fournisseurs en ce qui concerne le travail forcé. Par exemple, des visites de site par des tiers ont été effectuées dans les installations présentant des risques plus élevés. Nous poursuivrons cet effort en 2021.

 

Signalement et amélioration continue

 

  • Nous publions chaque année cette déclaration sur notre site Web, décrivant nos efforts en matière de lutte contre l'esclavage moderne.

 

  • En tant que membre de la RBA, nous mettons également en œuvre toutes les activités nécessaires pour conserver notre statut de membre, y compris la communication de nos progrès à la RBA.

 

  • Le résultat de nos efforts annuels de diligence raisonnable et la présente déclaration ont été examinés et approuvés par le Comité directeur en charge de l'approvisionnement de Fitbit.