James Park, PDG de Fitbit

Une lettre du président

 

17 OCTOBRE 2014

 

À LA COMMUNAUTÉ FITBIT FORCE,

 

Comme beaucoup d'entre vous le savent, nous avons choisi de procéder à un rappel volontaire de Fitbit Force en février 2014. Beaucoup d'entre vous sont passés à nos autres trackers et nous sommes heureux que vous appréciez nos autres produits. Pour ceux qui ont eu des réactions allergiques au produit Force, je voulais, comme promis, faire le point sur ce que nous avons appris de nos tests de laboratoire indépendants et de nos experts médicaux depuis février.

 

Dans ma dernière lettre, nous vous avons dit ce que nous savions à l'époque, et nous avons confirmé les points essentiels :

 

  • Les résultats de tests indépendants n'ont révélé aucun problème concernant la batterie ou les systèmes électriques.
  • Les résultats des tests montrent que les utilisateurs étaient probablement atteints d'une dermatite de contact allergique.
  • Tous les matériaux utilisés dans Force sont également couramment utilisés dans d'autres produits de consommation.

 

Lorsque nous avons commencé notre enquête, nous pensions que certains utilisateurs réagissaient au nickel contenu dans l'acier inoxydable de qualité chirurgicale et que d'autres avaient une réaction allergique aux matériaux utilisés dans le bracelet ou aux adhésifs utilisés pour assembler le produit. Sur la base de l'enquête que nous avons menée depuis lors, nous sommes maintenant convaincus que nos utilisateurs qui ont souffert de dermatite de contact allergique ont probablement réagi soit à de très petites quantités de méthacrylates, qui faisaient partie des adhésifs utilisés pour fabriquer Force, ou dans une moindre mesure, au nickel présent dans le boîtier en acier inoxydable. Les méthacrylates sont couramment et sûrement utilisés dans de nombreux produits de consommation, notamment les cosmétiques, les pansements adhésifs, les implants dentaires et le plexiglas. Nous avons consulté des dermatologues qui nous ont assuré que les réactions à ces matériaux utilisés dans le produit Force seraient limitées aux éruptions cutanées ressenties par certains de nos utilisateurs, et que ces éruptions devraient guérir spontanément. Nous recommandons à tout utilisateur ayant des inquiétudes d'en parler à son médecin, car chaque utilisateur peut avoir des réactions différentes en raison de ses propres habitudes d'utilisation et de sa sensibilité différente à ces matériaux. Les utilisateurs qui ne l'ont pas fait peuvent toujours s'inscrire en ligne pour obtenir un remboursement.

 

Nous avons tiré de nombreux enseignements de cette expérience et nous les intégrons dans nos futurs produits afin de garantir que l'ensemble de la communauté Fitbit puisse continuer à profiter de nos trackers de forme physique. Nous travaillons avec diligence sur nos trackers de nouvelle génération et nous annoncerons des nouvelles à leur sujet dès que nous le pourrons.

 

Je vous remercie de votre fidélité et de votre soutien continus.

 

Cordialement,

James Park

PDG et co-fondateur

 

 

Communication antérieure

 

20 FÉVRIER 2014

 

À LA COMMUNAUTÉ FITBIT FORCE,

 

J'ai cofondé Fitbit en 2007 pour aider les gens à mener une vie plus saine et plus active. Nous avons été ravis par votre réaction à nos produits et nous nous engageons à satisfaire nos clients. À la fin de l'année dernière, nous avons mis en vente Fitbit Force, notre tracker d'activité le plus avancé. Récemment, certains utilisateurs de Force ont signalé des irritations cutanées. Alors que seulement 1,7 % des utilisateurs de Force ont signalé un type quelconque d'irritation cutanée, nous nous soucions de chacun de nos clients. Au nom de toute l'équipe de Fitbit, je tiens à m'excuser auprès de toutes les personnes concernées.

 

Depuis le début, nous avons pris cette question très au sérieux. Nous avons fait appel à des laboratoires indépendants et à des experts médicaux pour mener une enquête approfondie. Voici ce que nous savons :

 

  • Les résultats de tests indépendants n'ont révélé aucun problème concernant la batterie ou les systèmes électriques.
  • Les résultats des tests montrent que les utilisateurs ont probablement subi une dermatite de contact allergique.
  • Tous les matériaux de Force sont couramment utilisés dans les produits de consommation. Cependant, certains utilisateurs peuvent réagir au nickel présent dans l'acier inoxydable de qualité chirurgicale utilisé dans le dispositif. D'autres utilisateurs sont susceptibles d'avoir une réaction allergique aux matériaux utilisés dans le bracelet ou aux adhésifs utilisés pour assembler le produit.

 

Nous en avons maintenant appris assez pour prendre d'autres mesures. Nous avons cessé de vendre Force et avons décidé de procéder à un rappel volontaire. Nous proposons aux consommateurs un remboursement direct du prix de détail intégral. Pour toute information complémentaire concernant le rappel, nous avons mis en place une  page dédiée au rappel sur notre site web et un centre d'appel au 888-656-6381.

 

Pour notre communauté de Force, soyez assurés que nous travaillons sur notre tracker de nouvelle génération et que nous annoncerons bientôt des nouvelles à ce sujet.

 

Je vous remercie de votre fidélité et de votre soutien continus.

 

Cordialement,
James Park
PDG et cofondateur



 

14 JANVIER 2014

 

CHER CLIENT DE FITBIT :

 

Je suis le PDG de Fitbit, et je voudrais m'excuser au nom de toute l'entreprise pour l'irritation cutanée que certains de nos clients ont subie. Bien que cela n'ait affecté qu'un nombre très limité de clients, la mission de Fitbit consiste à créer des produits qui rendent nos clients plus sains, c'est pourquoi nous prenons chaque cas au sérieux et nous nous efforçons d'en faire un bon usage.

 

Chez Fitbit, nous continuons à travailler dur pour en identifier la cause. De multiples tests effectués par un laboratoire indépendant ont éliminé la possibilité d'un problème de fonctionnement mécanique ou électrique de l'appareil. Nous avons également consulté des professionnels de la médecine qui estiment que ces irritations sont très probablement des réactions allergiques courantes au nickel, un composant de l'acier de qualité chirurgicale utilisé dans le produit Fitbit Force. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les allergies au nickel, vous pouvez visiter un site de santé publique tel que la clinique Mayo.

 

Bien que ce problème semble toucher un nombre très limité de nos clients, je sais que cela n'est guère rassurant si vous êtes l'un d'entre eux.

 

Alors que nous continuons à chercher la cause du problème et à rechercher des moyens de modifier l'appareil pour que chacun puisse le porter confortablement, nous avons créé ce site web pour vous aider à trouver des réponses aux questions fréquemment posées ainsi que des informations pour ceux qui voudraient demander le remplacement ou le remboursement de leur Fitbit Force.

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter à force@fitbit.com  ou à nous appeler au 877-941-2411, qui ont tous deux été créés spécifiquement pour répondre à vos questions sur ce sujet.

 

Merci d'être un client de Fitbit et pour votre patience et votre compréhension.

 

Cordialement,
James Park
PDG et cofondateur

 

FAQ - Force

QUELLE EST LA POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DE FITBIT ?

 

Nous avons décidé de procéder à un rappel volontaire de Fitbit Force. Nous proposons aux consommateurs un remboursement direct du prix de détail intégral. Pour toute information complémentaire concernant le rappel, nous avons mis en place une page dédiée au rappel sur notre site web et un centre d'appel au 888-656-6381.

 

OÙ PUIS-JE TROUVER PLUS D'INFORMATIONS ?

 

Veuillez consulter la documentation d'aide Fitbit pour obtenir les informations les plus récentes :Questions fréquentes sur l'irritation cutanée due à Force.